LandManager

Protection numérique de l'eau

Depuis 2016, la LAKU utilise le logiciel de gestion des terres LandManagerWSG. Toutes les terres des exploitations membres sont saisies et gérées dans une base de données. En automne 2019, le logiciel s’est enrichi d’une application Web et de l’appli associée, permettant aux membres de gérer leurs terres de manière numérique.

L’utilisation du site Web LAKU et de l’appli offre de nombreux avantages. L’appli permet de saisir les épandages d’engrais et de produits phytosanitaires directement pour les terres concernées et de consulter les recommandations de fertilisation. En cas de contrôle par l’UNICO, l’alimentation des données dans le site Web LAKU permet de créer des rapports reconnus. La planification de l’année culturale suivante peut également être réalisée sur le site Web LAKU. Une option du site Web LAKU permet de consulter des cartes d’échantillons de sol (Nmin– et résultats d’analyse standard) et des cartes d’apport/de pertes, afin de mieux gérer les surplus de nutriments. Les obligations et interdictions de la nouvelle règlementation sur la protection de l’eau dans le bassin versant du Lac de la Haute-Sûre se retrouvent dans des indications et avertissements utiles aux agriculteurs dans leur gestion des zones protégées. L’application numérique est un outil supplémentaire qui aide les membres de la LAKU à exploiter leurs terres en adéquation avec la protection de l’eau.

Si vous souhaitez utiliser le site Web et l’appli LAKU, merci de contacter la coordination de la LAKU qui vous fera parvenir vos codes d’accès personnels.

LAKU App & Web